Le seul bien est le savoir et le seul mal l´ignorance.
Les programmes sont organisés pour chaque Maison d'Asterion aussi bien que pour notre réseau des résidences et sont dessinés pour répondre aux intérêts et besoins des résidents, pour soutenir leur développement artistique et intellectuel aussi bien que pour encourager leurs travaux et favoriser leur épanouissement personnel.
Les programmes considèreront aussi l'organisation des événements tels que des séminaires, des expositions, des représentations de théâtre et danse, des concerts, du cinéma, des conférences, etc.
Karen Armstrong parle de Socrate
Pulsez sur l'écran pour voir une sélection de vidéo documents à propos de l'Apologie de Socrate par Platon, son disciple le plus célèbre. [vous pouvez aussi lire cette œuvre indispensable on pulsant sur le titre]
Socrate naquit en 470 av. J.-C. (troisième année de la 77e olympiade), à la fin des guerres médiques, sans doute au mois de mai (6 du mois thargélion), près d’Athènes, dans le dème d’Alopèce, dème qui faisait partie de la tribu d’Antiochide. Son père, Sophronisque, était sculpteur, et sa mère, Phénarète, était une sage-femme.
Ces deux arts -délivrer la vie humaine et tirer des êtres de beauté de la pierre- ont convergé dans la méthode Socratique, à la fois ironie et maïeutique, que distingua ce grand maître par ses dialogues pour délivrer la vérité de chaque être humain qui voulait causer avec lui.
Socrate, père de la philosophie occidentale a été déclare le homme le plus sage de la humanité par l´oracle de Delphes, c´est-à-dire, par le dieu Apollon.
Socrate avait un demi-frère, Patroclès, fils du premier mari de sa mère. Peu de choses de sa jeunesse sont connues. Il reçut sans doute une éducation classique, que la loi athénienne obligeait un père à donner à son fils : gymnastique, musique (art du chant, de la danse, apprentissage de la lyre et grammaire, ce qui implique l’étude d’Homère, d’Hésiode et d’autres poètes)...