Sur nous
Out
from Behind this Mask
Out from behind this bending rough-cut mask,
These lights and shades,
this drama of the whole,
This common curtain of the face
contain'd in me for me,
in you for you,
in each for each.
(Tragedies, sorrows, laughter, tears - O heaven!
The passionate teeming plays this curtain hid!)
Walt Whitman
(Image) Miguel-Angel Meizoso par Yohji Yamamoto
Sur le Dr. Miguel-Angel Meizoso :
Bien que je sois encore loin de la sagesse, certains de ceux qui viennent à moi font des progrès étonnants. Ils découvrent la vérité par eux-mêmes, et non par moi – et pourtant, je suis un instrument entre les mains de Dieu.
Une biographie succincte à ce jour :
La lune, l'aube, une larme…
Elles aussi parlent de toi, Mère
Miguel-Ángel Meizoso est né à Buenos Aires, un 7 août de la seconde moitié du XXe siècle, de parents espagnols. De sa mère, María Josefa, il a hérité un capital indéfectible d'amour de la vie et de compréhension de l'âme humaine. De son père, Manuel Meizoso Pérez, homme juste et excellent conteur, il a hérité de racines juives et d'une éthique agnostique, avec un engagement concret pour la liberté, la vérité et la justice politique, comme le voulait Platon. ... Biographie suite ici.
Bref curriculum professionnel :
Miguel-Angel Meizoso a commencé ses études universitaires à 17 ans, dans trois universités (tout en travaillant à temps plein) dans les domaines de l'économie, de la théologie et de la psychologie.
Lors de son examen final de psychologie (1975), il a été invité par l'éminent psychanalyste Dr. Alejandro Mario Wagner, président du jury, a été nommé professeur au sein de son équipe enseignante à l'Université nationale de Buenos Aires, dans le même bâtiment où Jorge Luis Borges enseignait.
Depuis la fin de 1979, lorsque la dictature néonazie argentine a menacé sa vie et lui a interdit d'enseigner à l'Université de Buenos Aires, à l'Université catholique de La Plata, à l'Université de Lomas de Zamora et à l'Institut supérieur de la chaire Dr Antonio Saenz ; Outre son travail à l'hôpital Luisa C. de Gandulfo et à l'hôpital neuropsychiatrique José A. ESTÉVES de Temperley, il s'est installé en Europe (Espagne, France et Royaume-Uni).
En France, il a poursuivi des études postdoctorales dans tous les domaines pertinents de l'humanisme classique, de la philosophie, de la littérature et de la psychanalyse, sous la direction d'auteurs éminents tels que : Michel
Foucault, Pierre
Hadot, Jacqueline
David de Romilly, Yves
Bonnefoy, Claude
Lévi-Strauss, Maud Mannoni
et Octave
Mannoni, Daniel
Sibony (le mathématicien de Jacques Lacan), Solange Faladé, etc.
Le Dr Meizoso a également étudié plusieurs langues modernes et classiques, y compris Sanskrite et Pali (langues sacrées du bouddhisme).
Installé à Paris de janvier 1981 à janvier 1993, il a été lecteur pour les Éditions du Seuil (invité par le célèbre écrivain cubain Severo Sarduy) et d'autres maisons d'édition françaises alternatives telles que Verdier, chargé de découvrir et d'évaluer de nouveaux talents littéraires (il a notamment découvert le talentueux écrivain). Ignacio
Martínez de Pisón).
Pour son enseignement Meizoso a traduit Jorge Luis Borges en français durant ces années à Paris (traductions saluées par Yves
Bonnefoy et Héctor Bianciotti,
entre autres écrivains célèbres) et plus tard en anglais. Des traductions ont été publiées par les Éditions Gallimard dans différentes publications internationales françaises en hommage à Borges après son décès en juin 1986.
Plus tard cette année-là, Meizoso fut invité à donner une conférence sur Borges, le plus grand poète intellectuel anglo-espagnol du XXe siècle, au Centre Pompidou à Paris, pendant les trois mois de son hommage « Mois, Borges », en remplacement de la conférence que Borges n'avait pu prononcer en raison de son décès. (La fausse veuve Kodama était parmi le public nombreux, emplie de haine car elle n'avait pas était choisie -par manque de connaissance de l'Oeuvre Borges- pour parler au lieu de Borges)
Les philosophes renommés Jacques
Derrida et François
Lyotard ont invité Miguel-Angel Meizoso à diriger un séminaire sur les œuvres de Borges au Collège international de philosophie à Paris.
Depuis les années 70, le Dr Meizoso a donné plusieurs conférences en Asie, en Europe et sur le continent américain.
Le Dr Meizoso est le seul ressortissant étranger à avoir été promu en 1981 à la direction clinique des hôpitaux publics en France (un poste dit « mandarin », généralement réservé aux citoyens français par naissance) ; une tâche difficile, mais remarquable, qui lui a valu la reconnaissance d'éminents psychiatres et psychanalystes de renommée internationale.
À partir de janvier 1993, le Dr Meizoso a été invité à travailler pour les Services nationaux de santé du Royaume-Uni. Il y a fondé une méthode innovante, l'initiative de soins directs, visant à améliorer radicalement les services de santé publique, en offrant un accès direct aux services et en réduisant les longues listes d'attente engendrées par le système féodal, qui ne laissait pas aux patients adultes le libre choix des services de santé.
Le Dr Meizoso est également le fondateur des organisations altruistes Amis
de Borges, de la Maison Astérion, de résidences pour jeunes artistes et intellectuels, et rédacteur en chef du site web pro-démocratie et droits humains Habeas
Corpus (et de sa page Facebook).
Brève liste de déclarations sur
Dr Miguel-Ángel MEIZOSO
Argentine
Prof. Alejandro Mario WAGNER, Membre didactique de l'Association psychanalytique d'Argentine, Professeur à la Faculté de médecine de l'Université de Buenos Aires.
France
Dr Maud MANNONI, psychanalyste et écrivaine, fondatrice d'Espace Analytique, Centre international de recherche et d'enseignement en psychanalyse, et fondatrice de la célèbre École expérimentale de Bonneuil (pour soigner l'autisme).
Dr Jean AYME, psychiatre, ancien chef de service de santé dans plusieurs hôpitaux de France et compris dans l'hôpital psychiatrique Sainte Anne de Paris, également président de l'Association des psychiatres hospitaliers de France
Dr Roger GENTIS, psychiatre, psychanalyste et écrivain. Il est également parrain d'honneur de nombreuses institutions internationales.
Lire aussi: 'Le psychiatre et écrivain Roger Gentis n’est plus'
'Hommage au Dr Roger Gentis'
Dr Daniel SIBONY, mathématicien, psychanalyste, écrivain, professeur à l'Université de Paris. Dr Sibony est un Zionist radical mais non Dr Meizoso qui est membre de l'Association Francaise des Juifs pour la Paix et de Jewish Voices for Peace supporting equal human and state rights for Palestinians
Dr Jacques-Antoine MALAREWICZ, psychiatre, écrivain, ancien chef de service à la clinique Dupré et président de l'Association des thérapies systémiques.
Dr Bernard DUPUY, théologien et écrivain. Jusqu'en 2005. Dr Bernard Dupuy a été un éminent directeur de
l'Institut Istina et rédacteur en chef de sa célèbre revue érudite.
Lire aussi: 'In Memoriam Father Bernard Dupuy, OP (1925-2014)'
Pr Patrick-Daniel BAUDET, philosophe et écrivain ; Résident de la prestigieuse Fondation Thiers, tout comme l'éminent philosophe Michel Foucault. Baudet a également collaboré avec Jacques Derrida, philosophe de renommée internationale. Professeur des universités, au Collège impérial Champagnat et à la célèbre École normale de Paris, il aurait dû devenir un spécialiste international reconnu des études grecques classiques, mais il est malheureusement décédé du sida à l'âge de 40 ans, comme Foucault.
M. Claude de DONCKER, ancien directeur général des services publics de santé mentale de Bretagne, France, directeur général de la Clinique Dupré, à Paris, de la Fondation française des étudiants, etc.
M. Héctor BIANCIOTTI, célèbre écrivain et critique littéraire au Le Monde. D'origine italienne et exilé d'Argentine, Bianciotti a élu domicile à Paris et dans la langue française. Il fut l'éditeur de Borges chez Gallimard
et fut, jusqu'à sa mort, membre de l'éminente Académie française fondée par le cardinal de Richelieu en 1635.
Lire aussi: 'Décès de Hector Bianciotti, un écrivain rare à l'élégance discrète'
Mlle Silvia BARON SUPERVIELLE, journaliste, traductrice et écrivaine. Lire her biographie ici
Prof.
Yves BONNEFOY, poète, écrivain – auteur d'une excellente biographie de « Rimbaud » où il expose le fondamentalisme catholique de la mère de Rimbaud qui, au lit de mort de son fils, prononça « Je te souhaite plutôt mort qu'un homosexuel », l'exact sadisme de Leonor Acevedo, la mère de Jorge Luis Borges.–
Bonnefoy fut aussi excellent traducteur de Shakespeare ; ancien professeur au Collège de France
Espagne
Prof. Alberto SAONER BARBERIS, philosophe, écrivain et directeur de la Faculté de philosophie de l'Université de Majorque, jusqu'à son décès. Lire aussi: 'In memoriam de Alberto Saoner Barberis'
Royaume-Uni
M. Michael RYAN, ancien directeur du The Cardinal Hume Center, Londres, de son vivant, le cardinal Basil Hume.
Mme Carol HALL HART, était responsable des services de psychologie au sein du Service national de santé du Royaume-Uni.
Mme Georgina HEWSON, journaliste : «Docteur présente un poème à la Reine», publié dans The Evening Telegraph, 1993.
Dr Victor George William Alexander CROWHURST, médecin généraliste, associé depuis 1980 au sein des cabinets médicaux des National Health Services au Royaume-Uni. Le Dr Crowhurst est membre de l'Ordre très vénérable de l'Hôpital Saint-Jean de Jérusalem, qui gère l'Ambulance Saint-Jean dans de nombreux pays et est la principale association caritative britannique de secours et de transport.
Dr L. A. TAN, médecin généraliste, exerce dans des cabinets médicaux du Service national de santé du Royaume-Uni et en cabinet privé. Le Dr Tan parle anglais, chinois et malais.

