"Nous sommes faits de la même matière de nos rêves..."
Londres est renommée pour la qualité et la variété de sa vie culturelle internationale dans les arts, musique, musées, festivals et toute sorte d'événements offerts au long de l'année, pour tous les goûts, souvent gratuitement et toujours à des prix accessibles (les étudiants jouissent de tarif encore plus réduits).
Cette ville cosmopolite et accueillant, où convivent plus de 300 nationalités, est particulièrement renommée pour la quantité et la qualité de ses théâtres. Surtout parce que Londres a donné à l'humanité l´infini William Shakespeare et plusieurs autres poètes et auteurs d´œuvres immortelles tels que: Christopher Marlowe, Oscar Wilde, George Bernard Shaw, etc.
Londres a fait une marque déposée de son quartier central de théâtres qui a inventé le nom de "West End Theatre” pour désigner l´art dramatique de grand qualité professionnelle.
Bien que, en dehors du quartier connu comme le West End, Londres a des théâtres de renommée mondiale tels que le Shakespeare's Globe, The National Theatre, The Old Vic et The Young Vic aussi bien que des nombreux espaces de théâtre expérimental et indépendants, souvent dans les étages supérieurs des célèbres Pubs de la magnifique capital du Royaume Uni.
Londres est aussi le foyer d´autres institutions culturelles de renommée mondiales telles que le British Museum, la British Library, The Tate Galleries, The National Gallery, The Royal Opera House, The English National Opera, The Barbican Centre, The Royal Shakespeare Company, The Southbank Centre, The Design Museum, The British Film Institute, Hayward Gallery and Visual Arts, The Royal Festival Hall, The Victoria & Albert Museums, etc.
Aussi, Londres est célèbre pous ses instutions éducatives et Collèges des Arts d´avant-garde, tels que The Central Saint Martins ou The Goldsmiths.
Dans un registre populaire, Londres est foyer du second Carnaval plus important du monde, celui du Notting Hill Carnival, du The London Eye et d´un de plus grand espaces de spectacles, The O2.
Londres réuni une grande variété de chefs d´oeuvre architectural qui sont devenus des îcons historiques planetaires tels que le Big Ben et the Houses of Parliament , la Catedrale de Westminster, la Tour de Londres, le Palais de Buckingham, le Palais Lambeth siège de l´Archevêque de Canterbury, la Catédrale de Saint Paul, le marché de Covent Garden, la église saxonne de Saint Nicholas -oú repose le cadavre du célebre écrivain Christopher Marlowe, etc.
Mais Londres continue à enricher sa béauté unique, harmonisant histoire et future, pendant qu´elle construisse des nouveux îcones de l´architecure mondiale tels que City Hall, Canary Wharf, le quartier central de la City of London, aussi bien que beaux ponts sur le fleuve de la Thames, parmi plusieurs autres quartiers qui eux mêmes sont des chefs d´oeuvre comme le sont Maritime Greenwich et Hampstead Village.
L'éte 2012 Londres a accuillit pour la deuxième fois les Jeux Olympiques.
Michel Petrucciani né le 28 décembre 1962 à Orange et mort le 6 janvier 1999 (36 ans) à Manhattan (New York), est devenu un pianiste de jazz génial, un véritable poète du piano.
Dès sa naissance son corps était atteint d’ostéogenèse imparfaite (osteogenesis imperfecta).
Enfant il écouta à la radio Duke Ellington et s´exclama devant sa mère: "je veux jouer au piano comme lui!" [cella était aussi la vocation de son père].
Sa mère sidérée (consciente du handicap de son fils) eu l´intelligence de répondre: "pour toi ce serait plus difficile que pour des autres, mais si tu veux bien travailler tu deviendra un grand pianiste". Cette réponse intelligente que distingue une mère qui véritablement aime son fils (de tant d´autres mères qui prennent leur enfant pour leur chose), a soutenu le désir de l´enfant Michel Petrucciani pour surmonter son terrible handicap et devenir -par un travail persévérant de tous les jours- le extraordinaire pianiste de jazz dont témoigne la poésie de ses interprétations.
Également compositeur, il avait une préférence pour les thèmes brésiliens, souvent présents dans ses disques.
Son père, Antoine Petrucciani, dit « Tony », guitariste de jazz renommé, a été son professeur de musique et a collaboré par la suite à plusieurs de ses albums. Raymonde Jacquemart et lui apprennent le piano à son fils, et il enseignera la guitare à Marianne James. Ses deux frères sont également musiciens. Louis est contrebassiste et Philippe, guitariste. Tony Petrucciani vit à Toulon dans le Var. Il a, durant de nombreuses années, dispensé des cours de guitare jazz dans les écoles municipales de musique de Carnoules, Solliès-Toucas et la Londe-les-Maures.
La dépouille mortelle de Michel Petrucciani repose au cimetière du Père-Lachaise à Paris [à quelques mètres de celles de Frédéric Chopin, et juste en face de celle de Pierre Desproges] sa musique porte pour toujours son âme immortelle.
Une place à Paris portant son nom a été inaugurée en 2003 par le maire Bertrand Delanoë, elle est décorée d'une magnifique mosaïque réalisée par l'artiste plasticien Edouard Detmer, son grand ami, qui est également le seul producteur a avoir produit des disques avec tous les membres de cette illustre famille de musiciens.
...