Psychologie pour des personnes intelligentes

Sur nous:
Dr. Roger Ph. GENTIS

Docteur en psychiatrie, psychanalyste
Ancien chef du service de psychiatrie des Hôpitaux psychiatriques de France, à Orléans.

Membre émérite d'Espace Analytique (fondé par le Dr Maud Mannoni), France.
Membre d'Honneur de la La Seconde Renaissance (Fondazione Internacionale Verdiglione), Italie.
Auteur de plusieurs ouvrages sur la psychiatrie et la psychanalyse et, de ce point de vue, sur des œuvres d'art.
Membre d'Honneur La Société mondiale des Amis de Jorge Luis Borges.

Par ailleurs, comme Lacan ou Borges, Gentis est aussi poète et a écrit pour la célèbre revue La Quinzaine littéraire, fondée en 1966 et dirigée depuis par Maurice Nadeau, qui a également publié certains ouvrages du Dr Gentis.


"À qui ceci pourrait intéresser :

Je souhaite vous faire part de mon opinion sur mon ami Miguel-Ángel Meizoso-González …

J'ai rencontré Meizoso il y a plus de dix ans au Centre d'études et de recherches psychanalytiques, où nous sommes tous deux membres. Depuis lors, nous nous sommes souvent rencontrés et avons échangé une importante correspondance concernant notre expérience clinique, ainsi que sur des sujets artistiques et littéraires.

J'apprécie donc beaucoup le niveau d'érudition de Meizoso et, d'après nos échanges, je pense qu'il est très compétent en matière clinique et thérapeutique concernant les patients psychiatriques, et en particulier les psychotiques, sujets sur lesquels j'ai moi-même mené des recherches pendant plusieurs années.

Par ailleurs, il convient de souligner que mon collègue psychiatre, le Dr Gentizon, n'a pas hésité à lui confier la direction clinique du Complexe psychothérapeutique Broussais (hôpitaux de jour et de nuit). ainsi que des services ambulatoires. Celui qui connaît l'évolution récente des services de psychiatrie publique français comprend parfaitement qu'une telle responsabilité impliquait le traitement de maladies extrêmement diverses, tant en termes d'âge que de pathologie, et reconnaît sans équivoque l'étendue des compétences et des talents de Meizoso.

Concernant les qualifications universitaires de Meizoso, je pense être bien informé de la situation en Argentine (où il a obtenu son premier diplôme) ; j'ai été en contact pendant plus de 30 ans avec un autre ami, le Dr Salomon Resnik, et avec de nombreux autres psychanalystes, psychologues et psychiatres argentins.
Nombre d'entre eux ont trouvé refuge en France pendant la dictature militaire. Le niveau de formation dispensé à Buenos Aires est équivalent à celui des universités françaises, et la plupart de nos collègues argentins n'ont eu aucun mal à être reconnus à égalité dans nos milieux professionnels.

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma déclaration.

Signé: Gentis, à Paris, en juin 1992."


Roger Gentis, un psychiatre qui savait écrire

par Patrick Faugeras et Michel Plon; 27 août 2019

...lire l'article ici



Retour à la page "Sur nous"