Publications
"...l'homme n'est point cet être débonnaire, au cœur assoiffé d'amour, dont on dit qu'il se défend quand on l'attaque, mais un être, au contraire, qui doit porter au compte de ses données instinctives une bonne somme d'agressivité. Pour lui, par conséquent, le prochain n'est pas seulement un auxiliaire et un objet sexuel possibles, mais aussi un objet de tentation. L'homme est, en effet, tenté de satisfaire son besoin d'agression aux dépens de son prochain, d'exploiter son travail sans dédommagements, de l'utiliser sexuellement sans son consentement, de s'approprier ses biens, de l'humilier, de lui infliger des souffrances, de le martyriser et de le tuer. Homo homini lupus : qui aurait le courage, en face de tous les enseignements de la vie et de l'histoire, de s'inscrire en faux contre cet adage ? En règle générale, cette agressivité cruelle ou bien attend une provocation, ou bien se met au service de quelque dessein dont le but serait tout aussi accessible par des moyens plus doux. Dans certaines circonstances favorables en revanche, quand par exemple les forces morales qui s'opposaient à ses manifestations et jusque-là les inhibaient, ont été mises hors d'action, l'agressivité se manifeste aussi de façon spontanée, démasque sous l'homme la bête sauvage qui perd alors tout égard pour sa propre espèce. Quiconque évoquera dans sa mémoire les horreurs des grandes migrations des peuples, ou de l'invasion des Huns ; celles commises par les fameux Mongols de Gengis Khan ou de Tamerlan, ou celles que déclencha la prise de Jérusalem par les pieux croisés, sans oublier enfin celles de la dernière guerre mondiale, devra s'incliner devant notre conception et en reconnaître le bien-fondé."
'Malaise
dans la civilisation ' par Sigmund
Freud (1929)
[Photographie en haut de page: Sigmund Freud écrit dans son bureau de Bergasse 19, Wien, Autriche, circa 1936. C´est-à-die peu avant la dictature du Partie National Socialiste par son "Conducteur" Adolf Hitler. Hitler allait obliger Freud à prendre refuge dans le Royaume Uni, aidé par la Princesse Marie Bonaparte de Grèce et Danemark et par la Monarchie Britannique.]
Pour quoi la Guerre?
Il s'agit de la réponse donnée par Freud à une lettre du 30 juillet 1930, encore peu connue. Freud y réponds aux questions et à l´invitation d´Albert Einstein, l´un des fondateurs de la Ligue des Nations (aujourd´hui l´ONU) et de son Institut International de Coopération Intellectuelle, basées alors à Paris. Einstein avait invité Freud à devenir un membre fondateur de la Ligue des Nations et lui demandait comme expert contemporain le plus éminent dans la connaissance de l´âme humaine si : Avait-il une manière de protéger l'humanité de les menaces de la guerre? La correspondance au sujet de la Guerre échangée entre les deux génies du siècle XX a été éditée sous le titre Warum Krieg? Les éclaircissements donné par Freud à la question des guerres et ses motivations resulte de gran actualité dans un monde ravagé par la violence et les guerres qui ne cessent de multiplier ses effets devastateurs pour l´humanité. Pour gagner une compréhension véritable sur un sujet si significatif pour l´existence humaine, nous recommandons aussi l'étude de deux autres essais de Freud: "Pensées pour des temps de guerre et de mort", et "Malaise dans la Civilisation".
Le noeud ou les anneaux Borromeans
According to Jacques Lacan, the Borromean knot or rings is a geometrical figure apte to represent the interplay of three factors: the R(eal) + S(ymbolic) + I(maginary). This topological figure was employed by theologians since the XIII (when Can Mossenya was born) to represent the Divine Trinity and joins the pre-Socratic philosophers who realized that was the Mind who has the daunting task of making meaning (or order) out of the original Chaos. This philosophical thinking has laid the foundation of Christianity, with the Christ equating the Logos, the divine Light of the human spirit and indeed, of all ancient and contemporary scientific discourses or fields of knowledge.
La bande de Möebius
This geometrical figure is another one also made
famous by Lacan to represent the dialectic nature of the human mind,
tear as it is between unconscious forces and the governing censorship of
the conscious, which the pre-Hellenic myths of Crete represented in the
double nature of Asterion, a human-beast, as an appropriate metaphor indicating
the conflictual nature of all human beings.
Thus the geometrical expression of our Asterion nature is the Möbius
strip; and has inspired the logo created for us by artist and webdesigner
David Guest