Sur nous:
Dr. Jean AYME


Psychiatre, président de l'Union des psychiatres hospitaliers,
Chef de service médical du Centre Henri-Rousselle au Centre hospitalier Sainte-Anne de Paris (présent sur les photos),
Le Dr Ayme a invité le Dr Jacques Lacan à donner des cours dans son service lors du Congrès international de psychanalyse
L'association a excommunié Lacan pour avoir promu un retour à Sigmund Freud ;
parmi ses patients les plus illustres figurait le philosophe Louis
Althusser.
Le docteur Jean Ayme est l'auteur des Chroniques de la psychiatrie publique et de l'Essai sur l'histoire de la psychothérapie institutionnelle, et une figure majeure de sa pratique.
"À qui ceci pourrait intéresser :
J'ai déjà exprimé mon excellente opinion des qualifications professionnelles de Miguel-Ángel Meizoso-González en tant que psychologue clinicien, opinion que je confirme. ...
Notre collaboration a débuté en 1981. Nous travaillions alors sur le projet de Centre d'assistance psychologique aux réfugiés en France, notamment pour ceux victimes des tortures des dictatures sud-américaines.
Dès lors, nous avons établi une relation professionnelle et j'ai suivi le travail clinique de Meizoso au Centre Broussais en Bretagne.
J'estime profondément le courage éthique dont il a fait preuve face aux résistances bureaucratiques,
mécanismes souvent à l'origine de troubles mentaux que notre devoir est de résoudre.
Je peux ajouter, preuves à l'appui, que son travail clinique a été très apprécié par le médecin-chef de son service de psychiatrie. et par les autorités sanitaires françaises.
Il a été nommé chef de secteur et
s'est vu confier la direction clinique d'un centre de santé mentale composé de
quatre services : un hôpital de jour et un hôpital de nuit, une maison de convalescence et un dispensaire médico-psychologique.
Il a démontré une solide formation ainsi que de grandes compétences professionnelles dans le traitement de tous types de psychopathologies et dans l'adaptation nécessaire de l'institution publique et des équipes de santé mentale puri-disciplinaires à l'action thérapeutique.
De plus, le Dr Meizoso a été psychologue, puis médecin-chef de son secteur (un fait assez novateur quand on sait que, contrairement à la tradition anglo-saxonne, en France, les psychologues restent encore – dans les services de santé publique – subordonnés aux psychiatres).
Concernant ses études universitaires effectuées à l'étranger, nous avons depuis longtemps des échanges avec des collègues formés à Buenos Aires. Je peux donc affirmer qu'ils Ils jouissent de la meilleure estime au sein de notre communauté professionnelle, en raison du
sérieux sérieux de leur formation théorique et pratique.
Nous pouvons donc conclure que Meizoso devrait être bien accueilli par les psychologues cliniciens britanniques.
Je suis persuadé que, outre son amour pour la langue de Shakespeare,
Meizoso apportera une contribution précieuse à vos services de santé publique.
Signé: Dr Jean Ayme, à Paris, juin 1992"
"Portraits de psychiatrie"
Entretien avec le Dr Jean Ayme animé par Jean Ménéchal
fait le 27/03/2001, production: Associatin La Licorne (ass.lalicorne.free.fr)
